Grande Ecole du Numérique Grand Paris Sud

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Grande Ecole du Numérique : 50 techniciens réseaux et web designer dès avril
Lancé en octobre 2017 sur 3 sites (Grigny, Evry et Lieusaint), ce programme national de formations, courtes et gratuites, aux métiers du numérique sur des créneaux porteurs (site web, maison connectée) va livrer ses premières promotions à partir de mai 2018. Des compétences à saisir par les entreprises.
 
La Grande Ecole du numérique, ouverte à la rentrée 2017 sur trois lieux (Evry, Grigny et Lieusaint) s’adresse à des personnes ni en emploi ni en formation, ou cherchant à se repositionner professionnellement. « Elle s’inscrit dans le projet de territoire de la communauté d’agglomération, qui vise à le rendre apprenant, en permettant à chacun de se former tout au long de la vie, notamment dans le numérique. Nous travaillons à la pérennisation et au développement de ce dispositif  mais notre priorité de court terme est que chacun trouve un stage ou un emploi à l’issue de sa formation  », explique Annie Asada, chef de projets transversaux et partenariaux de la direction du Développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. 
 
Une opportunité pour les entreprises
Conçu sur un format court (six mois) et avec des visées opérationnelles, ce programme national de labellisation de formations est fédérateur et porteur d’une vraie dynamique économique de territoire. Cofinancée  notamment par  la CA et l'Etat (dans le cadre du Contrat d'intérêt national)  la Grande Ecole du Numérique a vu le jour grâce à des partenariats : les Maisons de l'emploi Corbeil-Evry avec l'ENSIIE (19 stagiaires), la Maison de l’emploi et de la formation de Sénart qui a confié la réalisation à l’entreprise Simplon (26 stagiaires) et le Centre de formation et de professionnalisation de Grigny (12 stagiaires). « Lors des inscriptions, nous avons reçu plus de 200 candidatures », poursuit la chef de projet. Un vrai succès qui traduit le besoin en formation de nombreuses personnes. Mais aussi la demande des entreprises en recherche de profils pointus pour s’adapter efficacement et rapidement à la révolution numérique en marche. 
 
Des compétences pointues et opérationnelles
Ainsi, les formations aux métiers du web (ENSIEE à Evry et Simplon à Sénart) intègrent la création et l’administration d’un site Internet, son ergonomie, son design et sa visibilité. Mais aussi, le développement d’application web en relation avec une base de données, de pages web dynamiques. A Grigny, le Centre de Formation et de Professionnalisation forme au métier nouveau et très porteur de technicien réseaux maison connectée avec la maîtrise des différents réseaux (fibre, télécoms, informatique et domotique) et des techniques d'installation.