La CCI et la CMA Essonne publient le baromètre des affaires

Conjoncture
Un élan d’optimisme pour la conjoncture économique essonnienne.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la CCI Essonne et la CMA Essonne, le baromètre des affaires a pour objectif de refléter l’opinion des chefs d’entreprise essonniens sur la conjoncture économique passée et future. Cette édition de juin 2018 repose sur une enquête de conjoncture économique réalisée auprès de 450 chefs d’entreprise essonniens.

Les principales tendances

Globalement, le semestre passé a été positif pour les entreprises essonniennes et cela se traduit par un élan d’optimisme concernant la conjoncture économique à venir : ainsi, près d’un entrepreneur sur quatre a constaté une amélioration de la conjoncture sur le dernier semestre et pense que cette tendance va se poursuivre lors du prochain semestre.

Plus spécifiquement, les entreprises industrielles ont connu les évolutions conjoncturelles les plus favorables de notre panel d’enquêtés. Le bâtiment, les commerces ainsi que les services ont pour leur part connu un dernier semestre mitigé mais s’attendent à une embellie économique pour les mois à venir.

Plus d’un tiers des entrepreneurs essonniens envisagent de recruter lors des six prochains mois, principalement sur des postes pérennes (62 % de CDI). Par ailleurs, peu de besoins en immobilier d’entreprise ont été détectés (seulement 11 % des enquêtés).

S’agissant de l’attractivité du territoire, pour sept enquêtés sur dix, l’Essonne apparaît comme un territoire attractif, disposant d’une bonne desserte routière et présentant une accessibilité satisfaisante.

Enfin, concernant l’apprentissage, près de quatre entrepreneurs sur cinq ont mentionné qu’il serait intéressant de faire découvrir les métiers plus tôt dans le milieu scolaire, notamment dès l’entrée au collège.

Consultez le Baromètre des affaires – juin 2018