RSE et PME : un tandem gagnant !

La RSE : une opportunité économique pour 63% des cadres !

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est bien connue des grandes entreprises qui réalisent des rapports et communiquent largement sur leurs actions. Si l'on parle beaucoup moins des PME, elles ne sont pourtant pas en reste.

La remise du rapport "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard aux ministres de la transition écologique et solidaire, de la justice, de l'économie et des finances et du travail comporte des recommandations pour faire entrer les enjeux environnementaux et sociaux dans l'intérêt propre de l'entreprise.

Le dernier baromètre réalisé par ViaVoice, HEC et France Info indique que la RSE est perçue comme une opportunité économique pour 63% des cadres et qu'elle doit être intégrée à la stratégie de l'entreprise pour 70% des répondants.

Les motivations des PME pour s'engager dans la RSE sont multiples (conviction ou vision du dirigeant, attentes du marché, projet d'entreprise) et les actions déjà mises en place sont plus nombreuses qu'on ne le pense. La PME a une agilité et une réactivité qui lui permet de mettre rapidement des actions en place.

La CCI Essonne propose un accompagnement pragmatique pour structurer et piloter les actions RSE. Il existe aussi des dispositifs de reconnaissance et de valorisation pour crédibiliser la démarche.