Vrac Nature : 80% bio, 100% sans emballage

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Découvrez la première épicerie zéro déchets en Essonne grâce à la vente en vrac

Depuis début mai, une épicerie d’un nouveau type a fait son apparition au 51 rue de Paris, l’artère principale de Palaiseau. Particularité : des produits bio (en majorité) vendus en vrac. « Mon étude de marché a montré qu’il y a une véritable attente des consommateurs, surtout les jeunes, qui désirent acheter selon une démarche éco-responsable avec des produits bio, d’origine locale et sans emballage ni suremballage », explique son créateur Edouard Lamorthe, un militant écolo de l’association Oasis solidaire écologie ZD (zéro déchet) qui réalise avec cette boutique le rêve d’une vie. 

Suite à une rupture conventionnelle et un an de préparation, à 48 ans, il s’est lancé dans une aventure a priori vouée au succès car une véritable lame de fond traverse l’opinion publique aujourd’hui en faveur de la protection de la planète et d’une meilleure santé par une alimentation plus saine.

Un an de préparation

« Deux acteurs clés ont favorisé l’éclosion de mon projet qui a mis un an à se construire, poursuit l’écoépicier. D’une part, le réseau Vrac professionnel qui m’a aidé à trouver mes fournisseurs et la CCI Essonne à travers le stage ‘’5 jours pour entreprendre’’. Un moment clé qui m’a permis de prendre conscience des failles de mon projet (communication, expertise-comptable, étude marché, statut juridique) mais aussi de parfaire et valider mon business plan, ce qui a été un vrai plus lorsque j’ai rencontré mon banquier pour le financement. » 

Une fois son réseau de fournisseurs constitué (100% français avec une bonne part de locaux : Potagers de Marcoussis, Bière Oxbier, etc.), le site Internet et la page Facebook montés et enfin les locaux trouvés et aménagés (45m² de surface de vente et 22m² de stockage), l’affaire était dans le sac (papier et réutilisable) ! 

Pour le consommateur, c’est enfin l’occasion d’être cohérent avec ses convictions de sobriété et défense de l’environnement : il amène son contenant (bocaux, etc.), il pèse et paye la quantité choisie quel que soit le produit. Chez Vrac Nature, même le savon est à la coupe !