Quelques notes positives malgré un contexte économique difficile

Publié le 22 Mars 2024
Découvrez les résultats du baromètre de conjoncture au 4e trimestre 2023.

Au dernier trimestre de l’année 2023, l’activité s’est améliorée sur un an pour un quart des dirigeants essonniens interrogés. Signe encourageant, car en comparaison avec le 3ème trimestre 2023, seulement 20 % d’entre eux déclaraient avoir eu une activité en hausse.

De plus, la situation de trésorerie s’est améliorée pour 15 % des entreprises, soit 6 points de plus par rapport au 3ème trimestre 2023. Cependant, la part des entreprises ayant eu une activité en baisse et celle des entreprises ayant eu une situation de trésorerie dégradée sont restées majoritaires à respectivement 53 % et 56 %.

Par rapport au 3ème trimestre 2023, la part des entreprises ayant eu des effectifs salariés stables ou en hausse a augmenté de 3 points, principalement grâce au maintien des effectifs salariés dans 59 % des entreprises interrogées.

Ainsi, l’année 2023 s’est achevée avec un moral des dirigeants s’évaluant à 5,02 sur 10 en moyenne, chiffre qui n’a cessé de baisser au fil des trois derniers trimestres. Et pour cause, alors que les défis à relever par les dirigeants se sont superposés au cours de l’année 2023 (inflation, hausse des taux d’intérêt, problématiques de recrutement, etc.), le sentiment de fragilité quant à leur activité s’est alourdi.

Entre le début et la fin de l’année 2023, la part des dirigeants pensant la pérennité de leur entreprise menacée est passée de 33 % à 42 %.

Téléchargez les résultats détaillés du baromètre de conjoncture (4e trim 2023)

Enquête numéro 6 réalisée en ligne du 6 au 19 février 2024 auprès de 150 dirigeants d’entreprise essonniens (23,5 % commerce de détail, 5,8 % commerce de gros, 4,6 % cafés / hôtels / restaurants, 19 % services aux particuliers, 20,3 %, services aux entreprises, 17 % construction/BTP, 7,2 % industrie et 2,6 % transports/logistique).